Le chill, une philosophie de vie pour vivre mieux

Chiller, l'activité à ajouter à son emploi du temps

Il n’existe pas de définition exacte du chill, chacun en a sa propre version. C’est un art de vivre et même une philosophie pour les plus grands chilleurs… Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le chill est selon nous essentiel pour vivre heureux dans notre environnement actuel qui mériterait une petite pause !

L’environnement du chill : l’esprit cocooning

Chiller est défini comme “se relaxer, se détendre, se reposer, prendre du bon temps, ne rien faire”. Bien qu’en accord avec cette définition, nous pensons que ce terme signifie bien plus que cela. Le chill est un état d’esprit qui prend tout son sens lorsqu’on prend conscience de ses bienfaits dans notre vie quotidienne.

 

Le cocooning, le fait de se reposer dans un confort douillet, se prête bien au chill. A chacun son confort pour chiller. Pour certains, il s’agit de regarder une série sous un plaid avec une boisson chaude (Netflix and chill), de s’allonger dans un hamac face à un paysage de nature ou de prendre un bain moussant. Et pour d’autres c’est plutôt méditer avec une bougie ou faire du yoga sur une plage. Bref, faire une pause pour lâcher prise et relâcher la pression.

Buller certes, mais pas pour rien

On pourrait penser que le chill n’est destiné qu’aux paresseux. C’est tout le contraire ! C’est justement lorsqu’on a un emploi du temps très chargé et beaucoup de travail que le chill devient un moyen de recharger pleinement ses batteries.

 

Une fois dans de bonnes conditions, chiller devient un plaisir et surtout un anti-stress, une source de repos. Faire une pause et ne rien faire, pour être ensuite plus productif !

Prendre du temps pour soi et pouvoir l'apprécier

Prendre du temps pour soi est un défi… Dans une société où l’action est valorisée, nous pensons davantage à rentabiliser notre temps : “le temps c’est de l’argent”. Chiller n’est pas perdre son temps mais en gagner. Pour profiter de ces moments de chill, il est nécessaire de les prévoir.

 

 

En d’autres termes, c’est de la paresse en conscience : chiller sans culpabiliser et en reconnaissant ses bienfaits : se vider la tête et prendre du recul pour mieux avancer…

Profiter de l’instant présent

Chiller, c’est prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Ça c’est vital ! Le tout est de vivre son moment de chillance en profitant de l’instant présent. Devant un beau paysage par exemple, profitez avec les yeux plutôt qu’avec l’objectif de votre iPhone.

Trouver son équilibre grâce au chill

Le chill est avant tout une déconnexion et reconnexion à soi, aux autres et à notre environnement. C’est vivre l’instant présent et apprécier ce que nous sommes en train de vivre.

 

 

Nous pensons que rechercher un équilibre, prendre du recul et s’accorder un moment de détente sont les éléments clés du bien-être. Nous souhaitons les promouvoir à travers La Fabrique du Chill.

C'est chill

  • Une sieste dans un hamac
  • Un bain chaud
  • Méditer ou faire du yoga dans la nature
  • Réunir ses amis autour d’un bon repas préparé soi-même
  • Un week-end (une aprem) sans téléphone
  • Se balader loin du monde et du bruit
  • Thé/chocolat chaud sous un plaid devant un film

C'est pas chill

  • Faire son travail à la dernière minute
  • Regarder son téléphone dès le réveil
  • Se réveiller au dernier moment
  • Prendre des snaps toute la journée plutôt que d’en profiter  
  • Dormir 4h par nuit
  • Manger trop de fast food